79e congrès international Acfas

Perspectives de développement des pratiques en communication : modes d’organisation et enjeux de formation 

Colloque : Jeudi 12 mai 2011, Université Bishop’s et Université de Sherbrooke

PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT DES PRATIQUES EN COMMUNICATION : MODES D’ORGANISATION ET ENJEUX DE FORMATION

Comme suite aux mouvances sociotechniques et aux nouvelles formes de communication, de leurs impacts sur les pratiques professionnelles de même qu’aux questions éthiques et sociopolitiques qu’elles soulèvent, il convient d’explorer les mutations qui secouent l’industrie de la communication et la façon avec laquelle elle prend acte de ses réalités. Ces changements convoquent l’observation empirique des pratiques professionnelles, des nouvelles interactions entre ses acteurs et de la définition de celles-ci, tant sur le plan organisationnel que dans la mise en place de formations adéquates. 

Aussi, ce colloque vise à faire l’état de la recherche et des enjeux entourant l’émergence de nouveaux champs de pratiques en communication (relations publiques, affaires publiques, communication marketing, communication interne, responsabilité sociale des organisations, gestion des réseaux sociaux, etc.). Champ d’études à explorer, il appelle à une mobilisation de chercheurs et professionnels canadiens et européens oeuvrant à identifier les différentes pratiques grandissantes tant internes qu’externes associées aux activités des organisations. 

Le colloque vise à faire l’inventaire des recherches canadiennes et européennes en cours portant sur les différents enjeux et aspects associés aux pratiques en communication : 

  • fonctions du communicant dans les organisations
  • modes d’organisation de la profession
  • enjeux de formation en communication
  • encadrement éthique, déontologique et légal
  • outils et méthodes utilisées dans les différentes pratiques

Le point de départ de ces questionnements relatifs aux pratiques en communication est une étude canadienne portant sur le recensement et l’identification des pratiques de communication et sur les rôles et fonctions des communicateurs au sein de ces champs dans le contexte canadien (David, Motulsky : 2011). Les résultats finaux de cette recherche seront d’ailleurs présentés lors du colloque. Finalement, celui-ci s’inscrit dans la mise sur pied d’un réseau de chercheurs canadiens et européens en collaboration avec des organisations professionnelles.

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Responsable scientifique : Marc D. David, professeur, responsable du cheminement en communication marketing et coresponsable des programmes de 2e cycle en communication, Département des lettres et communications, Université de Sherbrooke 

Comité scientifique

  • Michel Dumas, professeur associé et chercheur à la Chaire de relations publiques et communication marketing, Université du Québec à Montréal.
  • Bernard Motulsky, professeur et titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing, Université du Québec à Montréal
  • André A. Lafrance, professeur, Département de communication, Université de Montréal
  • Amy Thurlow, assistant professor, Mount St-Vincent University
  • François Lambotte, chargé de cours, Département de sciences politiques, sociales et de communication, Facultés Universitaires Catholiques de Mons
  • Valérie Lépine, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université Pierre Mendès France Grenoble 2
  • Patrice de la Broise, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université Charles-de-Gaulle Lille 3