André-A. Lafrance

André-A. Lafrance

Secrétaire du comité scientifique de la Chaire

Professeur titulaire
Faculté des arts et des sciences – Département de communication
Université de Montréal

proflafrance@hotmail.com
Téléphone : (514) 249-0230

André-A. Lafrance a une formation en histoire, éducation et théâtre; une expérience en production cinématographique et télévisuelle; une pratique en gestion d’une chaîne de télévision, d’un service audiovisuel et d’un département académique. Il enseigne au niveau universitaire depuis une trentaine d’années et il a été professeur invité à Paris II et Nantes, de même qu’à l’École de génie civil de HaNoi (Vietnam) et à l’Institut de la francophonie pour l’administration et la gestion (Sofia, Bulgarie). Il a publié 16 livres et dirige ou co-dirige des recherches sur l’induction communicationnelle, les transferts de modèles en communication et la triangulation médiatique.

Formation

  • Doctorat, Études théâtrales
    Paris VIII
  • Maîtrise, Technologie Éducationnelle
    Université de Montréal
  • Licence en histoire
    Université de Montréal

Thèmes de recherche

  • Identifier, développer et appliquer les variables culturelles (nationales, professionnelles ou religieuses) aux modèles et stratégies de communication dans les organisations.

Publications

  • Lafrance, A. A. et Lambotte, F., 2008, Arrêtez de communiquer, vous en faites trop, Montréal : Éditions Nouvelles. 162 pages.
  • Théorêt, Y. et Lafrance, A. A. 2006, Les Éminences Grises : à l’ombre du pouvoir, Montréal : HMH, 323 pages.
  • Lafrance, A. A. 2003, Réseaux et programmes de communication interne, 2e édition, Montréal : Les Éditions Nouvelles, 142 pages.
  • Lafrance, A. A. 2000, L’Effet Cléopâtre : nous sommes tous des experts, Montréal : Méridien, 140 pages.

[Vers le haut]

Communications et conférences

  • 2006 : ACFAS. Lafrance, A. A., Théorêt, Y. et Legendre, G. Les connotations d’éminences grises dans les médias. (15 mai 2006)
  • 2006  : Institut francophone d’administration et de gestion (IFAG) de l’AUF. Professeur invité. Sofia (Bulgarie) (23 février – 3 mars).
  • 2005 : Université française d’Égypte. Mission d’enseignement de l’AUF. (23 février – 7 mars)

Activités de recherche

  • Élaboration d’une banque de modèles de pratiques communicationnelles répondant aux spécificités des milieux d’activités professionnelles, des contextes socio-économiques et des instruments disponibles.
  • La cartographie du pouvoir dans les différentes structures organisationnelles.
  • Études de cas de triangulation médiatique, en association avec le Laboratoire d’analyse de presse.

[Vers le haut]

Productions

  • Humeur à Lafrance, éditorial quotidien. www.matin.qc.ca (Matinternet)
  • Vue d’Amérique. Vue du Québec, chronique hebdomadaire. www.armees.com (site non institutionnel)
  • 5 pièces de théâtre avec Claudine Pagé et 3 pièces avec Michel Langouët, créées par La Troupe des Citoyens de Mirabel (au Québec et lors de 2 tournées en Europe).

Projets en cours de réalisation

  • CIMENTERIE 101 : recherche sur les modèles culturels de communication en utilisant une simulation sur Internet. Participation d’une dizaine de chercheurs de 6 pays (en collaboration avec Danielle Maisonneuve).
  • 10 TECHNO-CONSEILS : Dans la sous-collection PRATICOM (coll. Relations Publiques PUQ). Direction d’un ouvrage collectif.
  • LES DIEUX EGYPTIENS DE L’ENTREPRISE : application de la mythologie osirienne aux relations en entreprise.
  • L’ÉCRITURE D’ENTREPRISE : manuel de formation à l’écriture aux fins de communication organisationnelle.

Expériences professionnelles

  • Chef-recherchiste, toutes les séries consacrées au cinéma par la télévision de Radio-Canada, de 1967 à 1977
  • Directeur général, Canal de télévision des universités québécoises (devenu « Canal-Savoir »), 1984-1986
  • Directeur, Centre audiovisuel, Université de Montréal. 1979-1988