![]() |
Secrétaire du comité scientifique de la Chaire Professeur titulaire proflafrance@hotmail.com |
André-A. Lafrance a une formation en histoire, éducation et théâtre; une expérience en production cinématographique et télévisuelle; une pratique en gestion d’une chaîne de télévision, d’un service audiovisuel et d’un département académique. Il enseigne au niveau universitaire depuis une trentaine d’années et il a été professeur invité à Paris II et Nantes, de même qu’à l’École de génie civil de HaNoi (Vietnam) et à l’Institut de la francophonie pour l’administration et la gestion (Sofia, Bulgarie). Il a publié 16 livres et dirige ou co-dirige des recherches sur l’induction communicationnelle, les transferts de modèles en communication et la triangulation médiatique.
Formation
- Doctorat, Études théâtrales
Paris VIII
- Maîtrise, Technologie Éducationnelle
Université de Montréal
- Licence en histoire
Université de Montréal
Thèmes de recherche
- Identifier, développer et appliquer les variables culturelles (nationales, professionnelles ou religieuses) aux modèles et stratégies de communication dans les organisations.
Publications
- Lafrance, A. A. et Lambotte, F., 2008, Arrêtez de communiquer, vous en faites trop, Montréal : Éditions Nouvelles. 162 pages.
- Théorêt, Y. et Lafrance, A. A. 2006, Les Éminences Grises : à l’ombre du pouvoir, Montréal : HMH, 323 pages.
- Lafrance, A. A. 2003, Réseaux et programmes de communication interne, 2e édition, Montréal : Les Éditions Nouvelles, 142 pages.
- Lafrance, A. A. 2000, L’Effet Cléopâtre : nous sommes tous des experts, Montréal : Méridien, 140 pages.
Communications et conférences
- 2006 : ACFAS. Lafrance, A. A., Théorêt, Y. et Legendre, G. Les connotations d’éminences grises dans les médias. (15 mai 2006)
- 2006 : Institut francophone d’administration et de gestion (IFAG) de l’AUF. Professeur invité. Sofia (Bulgarie) (23 février – 3 mars).
- 2005 : Université française d’Égypte. Mission d’enseignement de l’AUF. (23 février – 7 mars)
Activités de recherche
-
Élaboration d’une banque de modèles de pratiques communicationnelles répondant aux spécificités des milieux d’activités professionnelles, des contextes socio-économiques et des instruments disponibles.
-
La cartographie du pouvoir dans les différentes structures organisationnelles.
-
Études de cas de triangulation médiatique, en association avec le Laboratoire d’analyse de presse.
Productions
- Humeur à Lafrance, éditorial quotidien. www.matin.qc.ca (Matinternet)
- Vue d’Amérique. Vue du Québec, chronique hebdomadaire. www.armees.com (site non institutionnel)
- 5 pièces de théâtre avec Claudine Pagé et 3 pièces avec Michel Langouët, créées par La Troupe des Citoyens de Mirabel (au Québec et lors de 2 tournées en Europe).
Projets en cours de réalisation
-
CIMENTERIE 101 : recherche sur les modèles culturels de communication en utilisant une simulation sur Internet. Participation d’une dizaine de chercheurs de 6 pays (en collaboration avec Danielle Maisonneuve).
-
10 TECHNO-CONSEILS : Dans la sous-collection PRATICOM (coll. Relations Publiques PUQ). Direction d’un ouvrage collectif.
-
LES DIEUX EGYPTIENS DE L’ENTREPRISE : application de la mythologie osirienne aux relations en entreprise.
-
L’ÉCRITURE D’ENTREPRISE : manuel de formation à l’écriture aux fins de communication organisationnelle.
Expériences professionnelles
-
Chef-recherchiste, toutes les séries consacrées au cinéma par la télévision de Radio-Canada, de 1967 à 1977
-
Directeur général, Canal de télévision des universités québécoises (devenu « Canal-Savoir »), 1984-1986
-
Directeur, Centre audiovisuel, Université de Montréal. 1979-1988