Anik Saint-Onge

Anik St-Onge Chercheuse
Centre d’études en communications marketing

Professeure
Département de marketing, École des Sciences de la Gestion – Directrice du baccalauréat en communication marketing,

Université du Québec à Montréal

st-onge.anik@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000, poste 1344

Formation

  • Doctorat en marketing, HEC Montréal
  • Maîtrise en marketing, HEC Montréal 2005
  • Diplôme d’étude supérieur en communication marketing (DESS) HEC Montréal, 2003
    • Baccalauréat en administration, concentration finance et marketing
      Université McGill, 1994-1997

 

Thèmes de recherche

  • Communication et marketing appliquées par le médium d’Internet
  • Marketing relationnel
  • Stratégies de présence virtuelle et d’intégration multicanaux

Publications

– Revues scientifiques soumises à un comité de lecture

  • Thèse de doctorat 2012: Essais sur la création de l’effet d’entraînement du bouche à oreille électronique : les diffuseurs d’information et l’influence du message publicitaire véhiculé dans les courriels publicitaires
  • Merle, A., Senecal, S. and A. St-Onge (2012). ” My Avatar Looks Just Like Me! The Influence of Virtual Try-on Self-Congruity on Consumers’ Responses », International Journal of Electronic Commerce, vol. 16, 3, pp.41-64
  • St-Onge, A., Crête, D.,  Merle, A., Arsenault N. and Nantel, J. 2009. « Personalized Avatar: A New Way to Improve Communication and E-Service », in Solomon, M. & Wood N. (Eds.), Advertising and Consumer PsychologyVirtual Social Identity and Consumer Behavior (SCP), M.E. Sharp.
  • St-Onge, A.  and Nantel, J. 2008. « Are you connected with your connectors? Discover your connectors  »,  Journal of advertising Research (en attente de la réponse)
  • St-Onge, A. and Nantel, J. 2008. « Are You Connected? Portrait of the Virtual Connector in Online Cultural Communities », European Advances in Consumer Research, Vol  8, 20.
  • St-Onge, A. 2005. « Les connecteurs virtuels évoluant dans les communautés culturelles à Montréal », Mémoire de Maîtrise, HEC Montréal.

– Revues professionnelles

[Vers le haut]

Communications et conférences

  • St-Onge, A., Beaudoin, Michèle et Joelle Moreau (2012). “The High Stakes of Fashion Retailing Using the Internet”, Advances in retailing and services science, July 9 to July 11.
  • Tremblay, E., St-Onge, A., Ouellet, J.-F & Senecal, S. 2009. Website innovativeness: Development and validation of the measure, Asian Pacific Conference of the Association for Consumer Research,  January 2-4, Hyderabad, India.
  • Crete, D., St-Onge, A, Merle, A., Arsenault, N. and Nantel, J. 2008. “Personalized Avatar, A New Way to Improve Communication and E-Service”, Advertising and Consumer Psychology Conference, Philadelphia, PA.
  • St-Onge, A., Crete, D., Merle, A., Arsenault, N., and Nantel, J. 2008. “Personalized Avatar, A New Way to Improve Communication and E-Service”, EMAC 2008, Brighton, EN.
  • St-Onge, A. and Nantel, J. 2007. « Your Client Your Best Spokesman », Proceedings of the Conference of the International Conference on Arts and Cultural Management, July 8 to July 11, Valence, Spain.
  • St-Onge, A 2007. « L’affichage dynamique numérique: un media de choix pour vos consommateurs? », Conférence donnée dans le cadre de la Journée de l’affichage dynamique numérique (JADN), Montréal, le mercredi 28 mars 2007.

[Vers le haut]