Archives – Centre d’études sur la communication de risque et de crise

Les recherches 

 Les communications en situation d’urgence sur les campus

Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre les conditions particulières et les besoins de communication des diverses parties prenantes lors de situations d’urgence vécues sur les campus universitaires et collégiaux. Les travaux sont réalisés en continuité avec une recherche similaire entreprise en 2008 par le Campus Emergency Messaging Research Group auprès de trois universités canadiennes anglaises. Bernard Dagenais de l’Université Laval et Emma-Émilie Gélinas de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont accepté de s’associer au centre d’études pour cette recherche qui vise trois universités québécoises francophones.

Vigie multirisques de Montréal

Projet de développement d’un outil de communication des risques et d’information des intervenants en sécurité civile incluant des indicateurs inspirés des tableaux de bord de gestion. Projet développé sous l’égide du Centre de sécurité civile de Montréal en collaboration avec la Direction de santé publique de Montréal.

Recherche sur les initiatives internationales touchant la communication des risques et les alertes précoces (Early Warning).

Conception d’un prototype de portail Internet pour la communication des risques et les alertes précoces à Montréal.

Internet et crise

Élaboration de références et de lignes directrices pour l’utilisation d’Internet par les relationnistes dans un contexte de crise. Description de cas types et conseils pratiques.