Benoit Duguay

Professeur

École des Sciences de la Gestion
Université du Québec à Montréal

duguay.benoit@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000, poste 8171

Notes biographiques

Auteur de quatre livres sur la consommation et de plusieursarticles scientifiques et professionnels, Benoit Duguay est professeur àl’École des sciences de la gestion de l’UQAM depuis 2003. Il a précédemmentfait carrière en marketing et communication, principalement dans l’industrieinformatique, au sein de sociétés multinationales et de petites et moyennesentreprises; pendant douze ans, il a en outre enseigné à titre de chargé decours au département de marketing de l’école de gestion HEC Montréal.

Formation

  • Doctorat en communication (PhD), Université du Québec à Montréal, 2000. Titre de la thèse : « L’image de soi et la consommation : La nature compensatoire des produits »
  • Maîtrise en administration des affaires (MBA), Université Concordia, 1980
  • Baccalauréat en commerce (BCom), option marketing, Université Sir George Williams, 1975

Thèmes de recherche

  • La consommation en tant que phénomène social
  • L’évolution de la « société de consommation »
  • La consommation et le commerce responsables
  • Attentes, besoins, mode, image du produit et image de soi
  • Comportement de l’acheteur et du vendeur
  • Marketing, vente, publicité et communications de masse
  • Technologie, usages des réseaux sociaux et autres outils du Web 2.0

PUBLICATIONS

Livres

  • Duguay, Benoit, à paraître en hiver 2014 (R), Le système de consumation, Dérives post-modernes (titre suggéré à l’éditeur), Montréal (Qc) : éditions Liber.
  •  Duguay, Benoit. 2009 (R), Consommation et nouvelles technologies, Au monde de l’hyper, Montréal (Qc) : éditions Liber, 182 p.
  •  Duguay, Benoit, 2007 (R), Consommation et luxe – La voie de l’excès et de l’illusion, Montréal (Qc) : éditions Liber, 150 p.
  • Duguay, Benoit, 2005 (R), Consommation et image de soi – Dis-moi ce que tu achètes…, Montréal (Qc) : éditions Liber, 152 p.

Chapitres de livres

  • Duguay, Benoit, 2009 (R), L’image de marque des grandes villes : Montréal dans le monde, dans Delorme, Pierre (dir. publ.), Montréal, aujourd’hui et demain, Montréal (Qc) : éditions Liber.
  • Duguay, Benoit, 2008 (R), Modes de consommation irresponsables : comment en est-on arrivé là?, dans Bourgoignie, Thierry (dir. publ.), Propos autour de l’effectivité du droit de la consommation, Cowansville, Éditions Yvon Blais.

Articles scientifiques

  • Duguay, Benoit, Moustapha Bamba et Danièle Boulard, à paraître hiver 2014 (R), « Le sentiment de sécurité chez les personnes âgées dans les habitations à loyer modique : Le cas de l’Office municipal d’habitation de Longueuil », Recherches sociographiques.
  • Duguay, Benoit, 2012 (R), « Self-image and product-image: Compensatory self-incongruity in tourism », Actes de la conférence internationale 2012 de TTRA (Travel and Tourism Research Association).
  • Duguay, Benoit, François Bédard et Reda Khomsi, 2011 (R), « The Use of the Expects Concept in Designing and Assessing Web 2.0 Sites for Destination Management Organisations », Actes de la conférence internationale 2011 de TTRA (Travel and Tourism Research Association).
  • Duguay, Benoit, 2009 (R), « La consommation, une forme de compensation… pour certains », revue Équilibre, vol. 4 no 2, automne 2009, p. 4.
  • Duguay, Benoit, 2009 (R), « Le luxe de 1950 à 2020 : Une nouvelle géoéconomie des acteurs », revue Géoéconomie, no. 49 printemps 2009, Institut Choiseul, Paris.
  • Bédard, F., M. Géronimi, B. Kadri, P. Giroux, B. Duguay et D. Boulard, 2005 (R), « Les enjeux de l’intégration des TIC à l’Université: adaptation du corps enseignant et transformation des pratiques d’enseignement », Res Academica (vol. 23 no 1), revue de l’Association internationale de pédagogie universitaire.

Articles professionnels

  • Duguay, Benoit, 2009, Pourquoi la crise n’est pas catastrophique, Référence Magazine International, 9e année no 5 mars-avril.
  •  Duguay, Benoit, 2010, Québec et Montréal : Deux villes, deux approches, deux images, revue Marketing QC, vol. 2 no 3, avril 2010, p. 22.
  • Duguay, Benoit, 2005, Using the Marketplace simulation in an undergraduate capstone Marketing Management course, Archive of Marketing Education, revue online éditée par l’American Marketing Association.

Conférences et débats

  •  Animation d’un débat sur« La conception et l’évaluation de sites touristiques Web 2.0 » à l’occasion de l’événement « À la maîtrise du tourisme », le 28 mars 2013.
  •  «Expectations in Tourism», une conférence présentée à Toronto à la Ted Rogers School of Management de l’université Ryerson le 29 mars 2012.
  •  « Identifier les attentes de l’acheteur (produits TI) », une conférence présentée dans le cadre d’un Atelier-midi – Fonds d’innovation Bell, le 9 juin 2011.
  • « L’utilité de la recherche en tourisme », une conférence présentée au colloque Passion Tourisme le 14 avril 2011. « L’usage des réseaux sociaux dans l’industrie hôtelière », une conférence présentée au colloque ESG-TRSM le 11 mars 2011.
  •  « Consommation, plaisirs et méfaits », un webinaire organisé dans le cadre de la série « Je Comprends » de la Banque Nationale, diffusé le mercredi 1er décembre 2010.
  • « How to uncover Expectations in Tourism », une conférence présentée au congrès annuel de l’organisme Travel and Tourism Research Association (TTRA) le 15 octobre 2010.
  •  « Le concept d’attentes pour comprendre les motivations des différents acteurs dans les domaines urbain et touristique », une conférence présentée dans le cadre d’une conférence-midi au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM le 6 octobre 2010.
  •  « Les attentes en tourisme », une conférence présentée à Montréal à une délégation du département « Leasure and Tourism Management » de l’université Streilsund en Allemagne le 12 mai 2010.
  •  « Les attentes en tourisme », une conférence présentée à Toronto à la Ted Rogers School of Management de l’université Ryerson le 30 avril 2010.
  •  « De la consommation à l’hyperconsommation », une conférence présentée au Collège Lionel-Groulx le 17 mars 2010.
  •  Café scientifique sur le thème « Internet : avenir ou déclin de l’information? » organisé par le Collège Montmorency le 16 mars 2010.
  •   Débat « Produire et consommer autrement » organisé par Recyc-Québec le 20 octobre 2009.
  • Débat télévisé sur le thème « Pour ou contre les Mégas centres commerciaux? », à l’émission Il va y avoir du sport. L’émission a été diffusée le vendredi 14, le samedi 15 et le dimanche 16 mars 2008.
  •  Débat sur le thème « Regards sur le temps présent », organisé par les éditions Liber, 9 décembre 2007.
  • Modes de consommation irresponsables: Comment en est-on arrivé là?, Groupe de recherche en droit international et comparé de la consommation, Faculté de science politique et de droit, Université du Québec à Montréal, 29 novembre 2007.
  • La société d’hyperconsommation : Vers une consommation réfléchie, Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal, 7 mars 2007.
  • Problématiques en design contemporain: L’impact des attentes sur la conception de produits, École de design industriel, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, 14 mars 2006.
  • Savoir utiliser la simulation Marketplace / Using the Marketplace simulation (bilingue), Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Université d’Ottawa, 17 juin 2004.
  • Le marketing d’un club gymnique : Un plan efficace pour accroître la clientèle et les revenus, Fédération de gymnastique du Québec, 8 novembre 2003

Prix et distinctions

  • Recension du livre Consommation et image de soi (2005) par Simon Langlois dans la revue Recherches sociographiques (sept.-déc. 2006)

Interventions dansles médias : http://duguay.org/html/duguay_medias.html

Cours enseignés :http://duguay.org/html/duguay_enseignement.html

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

 

Curriculum vitae (PDF) : http://duguay.org/fichiers/bduguay_cv_francais_web.pdf