Dany Baillargeon

Chercheur associé
Pratiques professionnelles de la communication

Réseau international de recherche sur la profession de communicateur

Professeur

Département des lettres et communications
Université de Sherbrooke

Dany.Baillargeon@USherbrooke.ca

Formation

  • Doctorat en communication à l’UQAM (en cours).
  • Maîtrise en Études françaises, profil Communication et langages, 2007
  • Baccalauréat en Études françaises, majeure en rédaction et mineure en communication, 1999
    Université de Sherbrooke

Thèmes de recherche

  • Les Consumer culture studies
  • Les enjeux de professionnalisation du communicateur
  • Les modes de compromission dans les rapports consommateurs-citoyens-entreprises
  • Les régimes d’appropriation de la créativité publicitaire
  • Les usages publics en ligne autour de la publicité

Direction de revue

Articles de revues scientifiques avec comité de lecture

Chapitres d’ouvrages

Colloques scientifiques internationaux avec comité de lecture avec actes

Colloques scientifiques

  • Coresponsable et coorganisateur du colloque Perspectives de développement des pratiques en communication : modes d’organisation et enjeux de formation. Colloque présenté au 79e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, mai 2011. Ce colloque a donné le coup d’envoi du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC)
  • Baillargeon, D. 2011. « La transaction créative: pourquoi le consommateur accepte de parler de publicité ? ». Communication libre présentée au 79e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
  • Baillargeon, D. 2010. « Existe-t-il un public de la publicité ? Le cas de Vidéotron ». Communication avec arbitrage présentée au colloque Intersections : Théories, méthodes et objets de recherche, Université Concordia, Montréal.
  • Baillargeon, D. 2008. « Les indicateurs de créativité dans la publicité imprimée des constructeurs automobiles ». Communication présentée au 76e congrès de l’ACFAS, Institut national de recherche scientifique, Québec.
  • Baillargeon, D. 2008. « Comment favoriser l’émergence de la créativité? » Colloque Au contact des créateurs, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

[Vers le haut]