Guy Litalien

   Chercheur associé
Groupe de recherche sur l’évaluation des relations publiques

guy.litalien@umontreal.ca

Monsieur Guy Litalien a obtenu de l’Université du Québec à Montréal, une maîtrise en communication en 2009. Il est agréé en relations publiques de la Société canadienne des relations publiques depuis l’an 2000.

Il a commencé sa carrière en communication en 1985 comme agent de communication et responsable des visites industrielles d’Hydro-Québec au Complexe La Grande à la Baie James. À compter de 1987, il a oeuvré dans les communications corporatives de l’entreprise, particulièrement en relations publiques. Il était chargé de l’équipe Médias d’Hydro-Québec pendant le grand verglas de janvier 1998 pour ensuite prendre la direction des communications d’entreprise d’Hydro-Québec. Il a poursuivi sa carrière en relations gouvernementales et aujourd’hui, il agit comme conseiller principal médias. Ses fonctions chez Hydro-Québec lui permettent d’intervenir tant auprès des médias traditionnels que les médias sociaux.

Membre de Société des professionnels en relations publiques du Québec (SQPRP), il en a assuré la présidence de 2001 à 2003 puis en 2004, il devient président du Concours des Prix Équinoxes en relations publiques. À la Société canadienne des relations publiques (SCRP), il a été membre du conseil d’administration et coprésident du Concours des prix d’excellence de 2003 à 2007. Il a été membre du comité de gouvernance de la SCRP. Depuis 2007, il agit comme examinateur du programme d’agrément de la SCRP pour le Québec.

Monsieur Litalien est membre du conseil d’administration du théâtre de l’Opsis. Il est impliqué dans le milieu universitaire dans le domaine de la communication. Il enseigne le cours Recherche et évaluation des actions à l’Université de Montréal au certificat de relations publiques. À l’Université de Sherbrooke, il enseigne le cours Pratiques avancées en relations publiques au DESS en communication appliquée. Il a donné plusieurs formations sur mesure à l’UQAM. Monsieur Litalien est impliqué à la Chaire de relations publiques et de communication marketing de l’UQAM depuis sa fondation en 2001.