Johanie Bernard

Chercheure associée

Chargée de cours

Département de communication sociale et publique
Université du Québec à Montréal

bernard.johanie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3545

Formation

  • Maîtrise en communication UQAM
  • Baccalauréat majeure en communication UQAM
  • Certificat en anthropologie Université de Montréal

 Intérêt de recherche

  • Communication marketing
  • Consumer culture theory
  • Genre et consommation

Colloques scientifiques internationaux avec comité de lecture avec actes

  • Cordelier B. et Bernard J. (2014). “Stitch’n Bitch: puntos de un consumo de género”, II International Conference Gender and Communication, Facultad de Comunicación de Sevilla 1, 2 y 3 de abril de 2014. pp. 868-878.

Colloques scientifiques internationaux avec comité de lecture

  • Bernard J. et Cordelier B. (2014) “Stitch’n Bitch : knitting gender through time”, Consumer Culture Theory Conference, Aalto University School of Business, Department of Marketing, Heksinki, June 26-29.

Colloques scientifiques

  • Bernard J. (2012) « L’impact de la publicité sur les représentations des groupes sociaux : Le cas des campagnes de recrutement des ordres comptables québécois » 4e Rendez-vous de la recherche en communication, Association des étudiantes et des étudiants chercheurs en communication de l’Université Laval, 23 mars 2012.
  • Coresponsable et coorganisatrice du colloque étudiant Territoires émergents, Colloque interuniversitaire en communication, UQAM, 22-23 mars 2007.

Cours dispensé à l’UQAM

  • COM3070 – Communication marketing et technologie de communication
  • COM2668 – Communication orale et écrite
  • COM3136 – Diffusion et réception en communication