Journée Infopresse : Les Grands Projets

Le rôle de la communication dans la gestion des grands projets

Le mercredi 28 octobre 2009 au Hyatt Regency Montréal
Qu’il s’agisse d’un super hôpital, d’un barrage ou d’un développement urbain, les grands projets sont souvent mis à mal dans les médias. Le rôle de la communication, en amont et en aval, est alors essentiel. 
Cette journée Infopresse sera l’occasion de découvrir l’importance de la communication dans la gestion des grands projets :

  • Comment utiliser la communication dans le processus d’un grand projet ?
  • Quels sont les meilleurs outils à mettre en place pour répondre aux différents enjeux des parties prenantes ?
  • Quels sont les cas à succès et quel rôle y ont joué les communications ?

Programme de la journée

8h30

Conférence

Les enjeux de communication dans la gestion des grands projets

Bernard Motulsky, Titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM

La communication joue un rôle crucial dans la gestion d’un grand projet : par définition, un grand projet touche plusieurs personnes avec de nombreux intérêts souvent divergents.

  • Que doit-on demander aux communicateurs et comment les intégrer avec les autres professionnels qui contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre de ces projets?
  • Comment établir clairement la place, le rôle et l’importance de la communication afin qu’elle contribue au succès des grands projets.
  • Comment tirer des leçons (positives ou négatives) des grands projets à partir de composantes telles que la concertation avec les principales parties prenantes, la consultation publique, les stratégies de communication et les moyens employés, etc.

9h30

Table Ronde

Grands projets d’urbanisme : Quand faire intervenir la communication ?
Animée par Valérie Lehmann Professeur, Département de gestion et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM

Claude Beaulac Urbaniste Directeur général Ordre des urbanistes du Québec Voir biographie
Clément Demers Directeur général Quartier international de Montréal (QIM) Voir biographie
Alain-Marc Dubé Directeur Bureau de projet du complexe Turcot Voir biographie
Pierre-Luc Dumas Vice-président, Développement infrastructures publiques Pomerleau Voir biographie
Dans un projet d’urbanisme, il est crucial de bien planifier ses communications, mais surtout de bien identifier le moment de les faire intervenir dans le processus.
Autour d’un panel d’experts, Valérie Lehmann animera une table ronde qui permettra de définir les enjeux communicationnels liés aux projets d’urbanisme :

  • La communication est-elle responsable de la réussite ou de l’échec d’un grand projet urbain?
  • À quelle étape s’inscrit-elle?
  • Comment identifier les projets qui demandent une communication en aval ou en amont?

Pause


Table Ronde

Grands projets industriels : Quelles stratégies de communication adopter ?Animée par Isabelle Perras, Vice présidente, directrice générale, Optimum Relations Publiques Bernard DescôteauxDirecteurLe DevoirVoir biographie Martine ProvostChef, Autorisations gouvernementalesHydro-Québec ÉquipementVoir biographie Margot TappDirectrice, communications et relations externesRio Tinto Alcan Québec Isabelle ThellenVice-présidenteCasacomVoir biographie
La communication lors de tous les projets permet d’atteindre les acteurs qui y sont liés afin d’obtenir une meilleure cohésion. Cet enjeu est d’autant plus important dans le cadre de grands projets d’infrastructures et industriels puisque les professionnels participants proviennent de secteurs très divers aux enjeux variés.
Lors de cette table ronde, animée par Isabelle Perras, les panélistes présenteront plusieurs exemples concrets de grands projets où la communication a joué un rôle essentiel :

  • Quel rôle la communication joue-t-elle dans un grand projet?
  • Comment la communication peut-elle accompagner les autres champs d’expertise dans un grand projet?
  • Comment arrime-t-on les professionnels de la communication avec les autres professionnels dans un grand projet?

11h45

Conférence Internationale

La communication au service de la stratégie industrielle : le cas d’EDF France

Pierre-Franck Thome-Jassaud Chef du département territoire et opinion, EDF France

La mise en place d’un grand projet s’inscrit dans un cadre législatif où les enjeux politiques sont considérables. Les organes de contrôle doivent alors être crédibles et visibles pour permettre la transparence au niveau des communications du groupe industriel en charge.

Pierre-Franck Thome-Jassaud expliquera :

  • Comment prendre le relais des débats publics qui précédent la phase de démarrage des chantiers dans le cadre de l’élaboration d’un grand projet ?
  • Comment exploiter de manière optimale les grands projets sur le long terme ? 

Il terminera par une mise en contexte du cas d’EDF et de la filière communication créée pour soutenir le management dans la prise de décisions stratégiques pour la Direction Production Ingénierie.


12h45

Dîner


13h45

Conclusion