Logiciel d’analyse de presse CLIP

Le Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier poursuit le développement de son logiciel d’analyse de contenu CLIP. Celui-ci répond aux besoins que rencontrent les spécialistes en relations publiques et en communication lorsqu’ils doivent réaliser une analyse de contenu, notamment dans la presse. La refonte en 2007 de cet outil indispensable aux travaux du Laboratoire ainsi que son développement continu sont réalisés grâce à un don en services d’ODESIA Solutions.

Le logiciel CLIP (Compilation logique de l’information et de la partialité), permet d’obtenir des données pointues tout en proposant de nombreuses options de croisement et d’analyse, menant à des graphiques comme ceux des figures 1 et 2 :

Figure 1 : Exemple de graphique1 indiquant la ferveur des médias

1Le poids-tendance est « l’indice de favorabilité ». La visibilité est la place qu’occupe chaque média sur le total de la couverture. Apparaissent en rouge les médias négatifs, en vert les médias favorables.

Figure 2 : Exemple de graphique indiquant l’évolution de la couverture dans le temps

La mise au point d’indicateurs fiables et reconnus scientifiquement est l’objectif du Laboratoire d’analyse de presse. Le logiciel CLIP profite des dernières avancées de la recherche menée par le Laboratoire et propose depuis peu un nouvel indice tenant compte du poids des médias. Parmi les développements prévus, l’équipe projette la mise en place d’un système de tableau de bord permettant aux communicateurs de suivre, sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, l’évolution du contenu de la couverture de presse de leur organisation.

Des démonstrations et formations, aussi bien à la méthode qu’au logiciel, sont disponibles.