Pratiques professionnelles de la communication

Chercheurs : Marc D. David, Dany Baillargeon et Bernard Motulsky

Nouvelles

Mission

La pratique professionnelle de la communication est en profonde mutation, avec l’accroissement des canaux et des outils de communications et avec une exigence accrue des parties prenantes, ce qui a des conséquences tant sur la mise en œuvre des communications dans les organisations et qu’au sein des entreprises de communication. 

Nous souhaitons circonscrire les pratiques de la communication, décrire et analyser leurs modes d’émergence ou d’adaptation. Les constats tirés permettront à la fois d’observer l’évolution des pratiques professionnelles en communication – tout secteur confondu – de même que les forces et tensions qui l’animent, et ainsi déterminer les rôles, responsabilités, savoirs et compétences du communicateur professionnel. 

Entre autres objets de recherche, nous comptons : 

  • les définitions et fonctions entourant le communicateur dans les organisations
  • les modes d’organisation de la profession
  • les enjeux de formation en communication
  • l’encadrement éthique, déontologique et légal
  • les outils et méthodes utilisées dans les différentes pratiques de même que les corpus de connaissance commune des praticiens