Références – Communication de risque et de crise

Sites Web : Internet et gestion de crise

  • Bernstein Crisis Management
    Site Web d’une agence de communication spécialisée dans la gestion des crises. On y retrouve des articles publiés par Jonathan Bernstein. 
  • Communication-sensible.com
    Portail francophone sur la communication de crise regroupant plusieurs articles et ouvrages portant sur le sujet. Ce site est présenté par l’Observatoire international des crises (OIC) fondé par Didier Heiderich, Thierry Libaert et Christophe Roux-Dufort. Le site offre des textes de base intéressants et offre en vente plusieurs ouvrages.
  • Crisis Management & the Internet
    Section sur la gestion des crises et Internet sur le site du cabinet de relations publiques Hill and Knowlton.
  • Crisis Resource
    Site Web sur la gestion de crise. Le site est soutenu par le cabinet de relations publiques Burson-Marsteller’s.
  • Institute for Crisis Management
    Site d’une entrerprise offrant des services conseils en gestion de crise. On y retrouve un important corpus d’information et de références sur le sujet.
  • The Lukaszewski Group
    Site web d’une agence de communication spécialisée dans la gestion des crises. On y retrouve des articles publiés par James E. Lukaszewski.

Sites Web : Internet et relations publiques

  • All About Public Relations
    Site où l’on retrouve des articles fait par des professionnels des relations publiques, il contient une section sur les crises.
  • Canuckflack
    Blogue canadien sur les relations publiques.
  • Global PR Blog
    Initiative sous forme de blogue permettant à des blogueurs du domaine des affaires, du marketing et des relations publiques d’échanger sur les blogues et la communication. La première édition s’est déroulée du 12 au 16 juillet 2004.
  • Kirk Hallahan du Colorado State University
    Page personnelle de Kirk Hallahan, professeur au Colorado State University. On y retrouve une importante liste de liens sur les relations publiques, Internet et la gestion de crise.
  • Institut for Public Relations
    Site web de référence présentant des recherches sur plusieurs thèmes touchant les relations publiques. L’IPR est hébergé par la University of Florida.
  • International Association of Online Communicators
    Blogue de l’IAOC portant sur plusieurs thèmes relatifs aux relations publiques sur Internet.
  • Online Public Relations Thoughts
    Blogue sur les relations publiques.
  • PR Communications
    Blogue tenu par John Cass sur les relations publiques, le marketing et Internet
  • Strategic Public Relations
    Blogue portant sur les stratégies de relations publiques intégré à la communication marketing.
  • Using the Internet for PR
    Blogue sur les relations publiques tenu par Dwight Stickler. 

Monographies et articles

Breton, Phillipe et Serge Proulx. 2002. L’explosion de la communication à l’aube du XXIe siècle, Montréal : Éditions du Boréal, 390 p.

Castells, Manuel. 1998. La société en réseaux – L’ère de l’information. Paris : Fayard, 616 p.

Castells, Manuel. 2002. La galaxie Internet. Paris : Fayard, 365 p.

Cohn, Robin. 2000. The PR Crisis Bible : How to Take Charge of the Media When All Hell Breaks Loose, 1st edition. Truman Talley Books, 304 p.

Coombs, Timothy, W. 1999. Ongoing crisis communication : planning, managing, and responding, Thousand Oak: Sage publications, 177 p.

Coombs, W. Timothy. 1998. « The internet as potential equalizer: New leverage for confronting social irresponsibility ». Public Relations Review, vol. 24, p. 289-303 

Cutlip, Scott. M., Allen H. Center et Glen. M. Broom. 2000. Effective public relations, 8e éd. Upper Saddle River (N.J.): Prentice Hall.

Esrock, Stuart L. and Greg B. Leichty. 1998. « Social responsibility and corporate web pages: Self-presentation or agenda-setting? ». Public Relations Review, vol. 24,p. 305-319 

Esrock, Stuart L. et Greg B. Leichty. 1999. « Corporate World Wide Web pages: Serving the news media and other publics ». Journalism and Mass Communication Quarterly, vol. 76, no. 3, p. 456-467.

Fearn-Banks, Kathleen. 2002. Crisis communication: a casebook approach, 2nd edition. Mahwah (N.J.): Lawrence Erlbaum, 354 p.

Fink, Steven. 2000. Crisis Management: Planning for the Inevitable. Backinprint.com, 264 p.

Greer, Clark F. et Kurt D. Moreland, 2003. « Unites Airlines’ and American Airlines’ online crisis communication following the September 11 terrorist atttacks ». Public Relations Review, vol. 29, p. 427-441.

Grunig, James E. et Hunt, Todd. 1984. Managing Public Relations, New York : Holt, Rinehart and Winston, 1984, 549 p.

Hallahan, Kirk, 2004. « Protecting an organization’s digital public relations assets ». Public Relations Review, vol. 30, p. 255-268.

Harvard Business Review. 2000. Harvard Business Review on Crisis Management. HBS Press, 272 p.

Heiderich, Didier. 2004. Rumeur sur Internet : Comprendre, anticiper et gérer une cybercrise. Paris : Village mondial, 175 p.

Kent, Michael L. et Maureen Taylor. 1998. « Building dialogic relationships through the world wide web ». Public Relations Review, vol. 24, p. 321-334.

Lagadec, Patrick. 1991. La gestion des crises : outils de réflexion à l’usage des décideurs. Paris : McGraw-Hill, 326 p.

Lagadec, Patrick. 1995. Cellules de crise : les conditions d’une conduite efficace. Paris: Éditeur Organisation.

Maisonneuve, Danielle, Yves St-Amand et Jean-François Lamarche. 2003. Les relations publiques dans une société en mouvance, 3e éd. Sainte-Foy: Presses de l’Université du Québec, 405 p.

Millar, Dan Pyle (sous la dir.) et Robert L. Heath (sous la dir.). 2004. Responding to crisis : a rehetorical approach to crisis communication. Mahwah (N.J.) : Lawrence Erlbaum, 379 p.

Mitroff, Ian I., Christine M. Pearson et Katharine L. Harrington. 1996. The essential guide to managing corporate crises. New York: Oxford University Press.

Mucchielli, Alex. 1993. Communication interne et management de crise avec auto-diagnostics pour dirigeants. Paris: Éditions d’Organisation. 207 p.

Naudé, Annelie M. E., Johannes D. Froneman et Roy A. Atwood. 2004. « The use of the internet by ten South African non-governmental organizations—a public relations perspective ». Public Relations Review, vol. 30, p. 87-94.

Ogrizek, Michel et Jean-Michel Guillery. 1997. La Communication de crise. Coll. Que Sais-je ?. Paris: Éditeur Presses universitaires de France, 127 p. 

Pauchant, Thierry C. 1988. Crisis management and narcissism. A kohutian perspective. Los Angeles. University of Southern California.

Pearson, Christine. M. et Judith A. Clair. 1998. « Reframing crisis management ». The Academy of Management Review, vol. 23, no 1 (janvier), p. 59-76.

Perry, Danielle C., Maureen Taylor et Marya L. Doerfel. 2003. « Internet-based communication in crisis management ». Management Communication Quarterly, vol. 17, no. 2, p. 206-232.

Pinkham, Douglas G. 1998. « Corporate public affairs: Running faster, jumping higher ». Public Relations Quarterly, vol, 43, no. 2, p. 33-37.

Roux-Dufort, Christophe. 2000. Gérer et décider en situation de crise : Outils de diagnostic de prévention et de décision. Paris : Éditions Dunod, 229 p. 

Ryan, Michael. 2003. « Public relations and the web: organizational problems, gender, and institution type ». Public Relations Review, vol. 29, no. 3, p. 335–349.

Sartre, Véronique. 2003. La communication de crise. Paris : Les éditions Démos, 156 p.

Shrivastava, Paul. 1993. « Crisis theory/practice: Towards a sustainable future ». Industrial and Environmental Crisis Quarterly, vol. 7, no 1, p. 23-42.

Weick, Karl E. 1988. « Enacted sensemaking in crisis situations ». Journal of Management Studies, vol. 25, no 4, p. 305-317.

White, Candace et Niranjan Raman, 1999. « The World Wide Web as a Public Relations Medium: The Use of Research, Planning, and Evaluation in Web Site Development ». Public Relations Review, vol. 25, p. 405-419.

Wilcox, Dennis L. et Lawrence W. Nolte. 1995. Public Relations Writing and Media Techniques. New York: Harper Collins, 289 p.

Wolton, Dominique. 1997. Penser la communication. Paris : Flammarion, 401 p.

Wolton, Dominique. 2000. Internet et après ? : Une théorie critique des nouveaux médias. Paris : Flammarion, 240 p.

Wright, Donald K. 2001. The Magic Communication Machine
Examining the Internet’s Impact on Public Relations, Journalism, and the Public.
 Gainesville (Floride) : The Institude for Public Relations, 67 p.