RIISQ – Réseau inondations intersectoriel du Québec

Contexte

Le Québec s’est retrouvé encore récemment pris au dépourvu lors des grandes crues, malgré des décennies de recherche active et d’efforts dans le domaine de la protection contre les inondations. De plus, la recherche reste encore confinée à des silos disciplinaires, et par conséquent, ne parvient pas à fournir des solutions intégrées au problème complexe des inondations.

Le réseau Québécois RIISQ, financé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ), a donc été élaboré afin de créer une plateforme d’échange et d’intégration qui regroupera tous les intervenants fédéraux, provinciaux et des chercheurs dans les domaines des sciences sociales, naturelles, la technologie, la santé, la mobilisation des connaissances, et des études économiques et politiques afin d’améliorer la capacité du Québec à mieux se préparer et se protéger des inondations.

Vision

Le RIISQ est un réseau inter-établissements, inter-milieux et intersectoriel de recherche partenariale innovante et de formation pour bâtir une société plus résiliente aux inondations face aux changements climatiques.

Notre mission

  • Le RIISQ (Réseau Inondations InterSectoriel du Québec) a pour mission de mieux protéger la population et les infrastructures québécoises des effets néfastes des inondations qui sont en voie de s’aggraver en raison des changements climatiques.
  • Il favorise les maillages entre la société civile et les universités par des actions conjuguées des actrices et acteurs des milieux de la recherche et de la pratique impliqués dans la gestion des inondations, en s’appuyant non seulement sur les connaissances existantes mais aussi sur les nouvelles connaissances en sciences et technologie, en sciences sociales et de la santé.
  • Tout ceci dans le but ultime de proposer et de mettre en pratique des solutions concrètes et durables.

Pour en savoir plus sur le RIISQ, visitez le site web en cliquant ici.