Thierry Libaert

Chercheur associé
Chaire de relations publiques et communication marketing

thierry.libaert@uclouvain.be

Notes biographiques

Thierry LIBAERT, est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication (Université de Louvain), d’un DESS de communication politique et sociale (Paris 1), du diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et d’une maîtrise de droit public.

Il est membre du Comité Economique et Social Européen, du Conseil d’Administration de l’Institut des futurs souhaitables, de celui de Max Havelaar France, et du Conseil d’Ethique Publicitaire. Il a été membre des Conseils d’administration de l’Agence Française de Normalisation (AFNOR 2011-2014) et du Fonds Afnor pour la Normalisation (20012-2014). Il a publié une vingtaine d’ouvrages et de nombreux articles.

Professeur à l’Université de Louvain de 2008 à 2014, il été maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1999/2013), et enseignant à l’Université de saint Denis de la Réunion (1999/2008). Il a enseigné les sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-IV (CELSA) en 2ème et 3ème cycles (1992-2008), où il a coordonné les premiers enseignements de communication du MBA Paris 4-Celsa (2006-2008). Il a fondé les enseignements de communication des organisations à l’Université Technologique de Troyes (1998-2003). Il a présidé (2008/2013) le Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication d’Organisation (Lasco – Université de Louvain La Neuve) ainsi que le comité scientifique de l’association «Communication & Entreprise», 1ère association française de communication.

Il est membre du comité de rédaction de la revue «Communication & langages» (2005-2009), de «Recherches en Communication» (depuis 2009), de la revue Hermès du CNRS, du comité de lecture de «Communication & Organisation», de la revue « Public Relation Inquiry », du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot et du conseil d’orientation du MBA «Marketing et Développement durable» du pôle universitaire Léonard de Vinci.

Aprés avoir été membre de la cellule de veille environnementale du ministere de l’écologie (Ministere Bachelot), il a collaboré au cabinet du ministre du développement durable, Serge Lepeltier. Il fut membre du Conseil Paritaire de la publicité (2008/2011) dont il assura la Vice Présidence et il est membre du Conseil d’Ethique Publicitaire. Il a exercé successivement au Ministère de l’Industrie, en agence de communication, puis comme responsable de la communication au sein d’une des premières entreprises françaises.

Formation

  • Ph.D. (Doctorat en sciences de l’information et de la communication), Université de Louvain.
  • D.E.S.S. (Communication politique et sociale), Paris 1.
  • Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris
  • Maîtrise de droit public

Publications

LIVRES

  • Les nouvelles luttes sociales et environnementales. Avec Jean Marie Pierlot. Vuibert. 2015.
  • La Communication de Crise, Éditions Dunod, 4ème édition 2015. Edition roumaine éd C.H Beck « Comunicarea de criza » 2008.
  • La Communication Interne, avec Nicole d’Almeida, Éditions Dunod Topos, 7ème édition 2014.
  • La communication des associations, avec Jean-Marie Pierlot. Dunod, 2ème  édition 2014.
  • La communication externe, avec Marie-Hélène Westphalen, Dunod Topos, 4ème édition 2014.
  • Introduction à la communication, Dunod, Topos, 2ème  édition. 2014.
  • Communication(s). 20 ans d’articles, Dunod, 2013.
  • Le Plan de Communication, Éditions Dunod, 4ème édition 2013. Traduction espagnole éd Noriega « El plan de comunicacion organizacional » 2005. Traduction roumaine. Ed Polirom. « Planul de comunicare ». 2009.
  • Le Communicator, avec Marie-Hélène Westphalen, Dunod, 2012, 6ème édition.
  • Le lobbying, avec Pierre Bardon, Dunod, 2012.
  • Communication et Environnement, le pacte impossible, Presses Universitaires de France, 2010. Edition espagnole « Comunicacion y medio ambiente, el pacto imposible ». VOC Press. 2012.
  • Toute la fonction communication, avec Assael Adary et Aude Riom, Dunod, 2010.
  • La communication corporate, avec Karine Johannes, Dunod Topos, 2010.
  • Le développement durable, avec André Jean Guérin, Dunod, Maxi Topos, avril 2008.
  • Environnement et Entreprises. Au-delà des discours, avec Dominique Bourg et Alain Grandjean, Village Mondial, 2006.
  • Les tableaux de bord de la communication, avec André de Marco, Dunod, 2006.
  • Communication : la nouvelle donne, Village Mondial, 2004, Parution sous un nouveau titre pour la 2ème édition en juin 2008. Communiquer dans un monde incertain.
  • La Transparence en trompe-l’oeil, Éditions Descartes et Cie, 2003.
  • La Communication d’Entreprise, Éditions Economica – Gestion Poche, 3ème édition 2010.
  • La Communication de Proximité – Communication locale, communication de terrain, Éditions Liaisons, 1996, 2ème édition 2001.
  • La Communication Verte – L’écologie au service de l’entreprise, Éditions Liaisons, 1992. Médaille 1993 de l’Académie des Sciences Commerciales.
CONTRIBUTION À QUELQUES OUVRAGES
  • La communication transparente, Presses universitaires de Louvain. 2015. co-direction et coordination éditoriale.
  • Les relations publiques, Andrea Catellani et Caroline Sauvajol-Rialland, Dunod Topos, 2015, conseil éditorial et préface.
  • Marketing durable. Le marketing renouvelé de demain, Rita Fahd, Dunod, 2013, conseil éditorial
  • Communication et grands projets, Valérie Lehman et Bernard Motulsky (sous la direction de), Presses de l’Université du Québec, 2013, rédaction d’un chapitre.
  • Infobésité : comprendre et maîtriser la déferlante d’informations, Caroline Sauvajol-Rialland, Vuibert 2013, conseil éditorial.
  • De la marque au branding, Benoît Héry et Monique Wahlen, Dunod, 2012, conseil éditorial.
  • La communication publique et territoriale, Dominique Mégard, Dunod Topos, 2012, conseil éditorial.
  • L’Iso 26000 en pratique, Assaël Adary et Séverine Lecomte, Dunod, 2012, conseil éditorial et interview.
  • Case studies in Crisis Communication : international perspective on hits and Misses, Amiso Georges et Cornelius Pratt (sous la direction de), Routledge, 2012, rédaction d’un chapitre.
  • Dynamiser sa communication interne, Véronique Perruchot-Garcia, Dunod, juin 2012, conseil éditorial.
  • Communication publique et incertitude, Eric Cobut et François Lambotte, EdiPro, 2011, préface.
  • Optimisez votre communication digitale, David Réguer, Dunod, 2010, conseil éditorial et préface.
  • Plan de gestion de crise, Didier Heiderich, Dunod, 2010, conseil éditorial et préface.
  • Contredire l’entreprise, avec Andrea Catellani et Jean-Marie Pierlot, (sous la direction de) Presses de l’Université Louvain, 2010.
  • La communication financière, Jean-Yves Léger, Dunod, 2010, conseil éditorial.
  • Mieux s’informer pour mieux communiquer, Caroline Sauvajol-Rialland, Dunod, 2009, préface.
  • Les relations publiques, Stéphane Billiet, Dunod, 2009, conseiller éditorial.
  • Maîtriser l’information dans l’entreprise, Caroline Sauvajol-Rialland, Dunod, 2009, préface.
  • Le moment Hulot, Xavier Marc et Malik Larabi, Armand Colin, février 2008, conseiller éditorial.
  • Pour un pacte écologique, ouvrage collectif du Comité de Veille Écologique de la Fondation Nicolas Hulot, Calmann-Levy, novembre 2006. Rédaction d’un chapitre.
  • Pentacom, Communication : théorie et pratique, Jean-Marc Decaudin et Philippe Malaval, Pearson Education, septembre 2005, conseil éditorial.
  • Combien de catastrophes avant d’agir ?, Nicolas Hulot et le Comité de Veille Écologique, Seuil, février 2002, rédaction d’un chapitre.
ARTICLES SCIENTIFIQUES (thème Communication, articles scientifiques)
  • « La communication sur les sujets sensibles », avec François Allard-Huver, Revue internationale de Communication sociale et publique, 2014.
  • « Relations publiques ou publics ?», avec Andrea Catellani, Communication et Organisation, n° 45, juin 2014, pages 165 à 175.
  • « La Communication, dimension oubliée de l’intelligence économique », co-rédaction de l’éditorial avec N. Moinet, Communication & Organisation, décembre 2012.
  • « De la critique du greenwashing à l’accroissement de la régulation publicitaire » Communication & Organisation, décembre 2012.
  • Co-direction et avant-propos des actes du colloque « Communicating green », Recherches en communication, juin 2012.
  • « Aléa communicationnel et communication sensible. Pour une reconnaissance du principe d’incertitude appliqué à la communication d’entreprise », Communication et Organisation, n° 36, juillet 2010, pages 150 à 177.
  • « Relations Etat/entreprises/associations, du conflit de légitimité au renforcement des légitimations », avec Jean-Marie Pierlot, Recherches en Communication, Université de Louvain, n° 25, 2006.
  • « Les tendances de la communication d’entreprise », Recherches en Communication, Université de Louvain, n° 25, 2006.
  • « Communiquer sur le développement durable », Communication et Langages, n° 150, décembre 2006.
  • « La gestion des crises : affaire de communication ? », Management et conjoncture sociale, n° 167, février – mars 2003.
  • « Communication de crise : le choix des messages », Humanisme et Entreprise, septembre 1999 – Article repris dans la Revue de la Gendarmerie Nationale, n° 200, septembre 2001.
  • « La communication d’acceptabilité – Principes et méthodes », Communication et Langages, 3ème trimestre 1998.